Le secteur du bâtiment est l’un des plus émetteur de gaz à effet de serre (25%) et donc le plus en cause dans le réchauffement climatique. Nous devons drastiquement baisser les émissions GES de nos projets en phase construction et exploitation pour contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. La première étape est d’atteindre l’objectif fixé par Bouygues Construction en matière de réduction de GES d’ici 2030 (par rapport à 2021) : -40% en absolu sur les scopes 1 et 2, et -30% en intensité carbone de nos projets pour les scopes 3A et 3B. La mise en place d’actions concrètes de la programmation des projets à leur exécution nous permettra d’y parvenir.
L’industrie de la construction contribue fortement à l’épuisement de ressources naturelles : l’eau, le sable, les minerais … Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables, certaines d’entre elles sont renouvelables, d’autres pas … Nous devons en prendre conscience et les économiser pour ne pas déstabiliser les équilibres du vivant. Economie circulaire, réemploi, utilisation de matériaux biosourcés et géosourcés … de nombreuses solutions sont à développer pour protéger les ressources. Déployer le label Biodivercity sur nos projets est une solution pour protéger le vivant.
La mission des entreprises évolue, nous ne sommes plus regardés sous le seul angle d’un simple acteur économique. Là où nous sommes, où nous construisons, nous avons un impact social fort et durable sur l’environnement et toutes les parties prenantes de nos projets tant en phase de construction que durant toute la durée de vie de nos ouvrages. Notre responsabilité est grande aujourd’hui et pour demain ! Fort de cette prise de conscience, nous devons agir et contribuer en faveur d’un développement responsable qui profite à tout l’environnement de nos projets, humain, collectif et individuel.
Des idées de projets ?
Choisissez votre projet et donnez nous votre opinion