Dans le cadre de sa démarche « WeWood », Bouygues Bâtiment France s’engage à réaliser 30% de ses projets de construction en bois d’ici 2030. Cette transition nécessite une refonte en profondeur des process de construction et la maîtrise de nouvelles compétences. Avec le projet du siège régional de Dalkia à Quai 22, Bouygues Bâtiment Nord Est met en œuvre cette démarche ambitieuse et durable au sein de la métropole lilloise. Anticipation plus en amont du projet, digitalisation des process, formation des Compagnons vers ces modes constructifs plus sobres et innovants, autonomisation des équipes et réduction de la pénibilité et des nuisances… la construction bois révolutionne toute la chaine de valeurs et l’expérience générale d’un chantier.

« Le projet du siège régional de Dalkia est le fruit d’un engagement concret de Bouygues Bâtiment Nord-Est, de Linkcity et de notre partenaire investisseur KanAm en faveur de la décarbonation. Forts de l’engagement commun issu de cette collaboration, nous envisageons le chantier comme un accélérateur de notre démarche « construire autrement » qui guide la transformation profonde engagée par Bouygues Bâtiment Nord-Est vers un développement responsable. Ce choix stratégique, appuyé par nos partenaires, bénéficie sans conteste à toutes nos parties-prenantes. »

José LIOTET, président de Bouygues Bâtiment Nord-Est

« WeWood » de Bouygues Bâtiment France,

Plus de 20 000 tonnes de CO² économisées grâce au bois en 2021

WeWood de Bouygues Bâtiment FranceInitiée en 2020, la démarche « WeWood » marque la volonté de Bouygues Bâtiment France d’accélérer l’émergence de projets en bois sur l’ensemble de ses territoires. Elle s’articule en 4 grands axes :

  • Diminuer les émissions carbone en construisant en bois, en totalité ou en partie, partout où c’est possible. Pour rappel, 1m³ de bois stocke une tonne de CO² et plus de 20 000 tonnes de CO² ont été économisées en 2021 grâce au bois utilisés sur les projets de Bouygues Bâtiment France.
  • Utiliser le bois comme un vecteur d’accélération pour construire autrement en enclenchant une transformation culturelle au sein de l’entreprise, laquelle passe par des partenariats durables permettant de favoriser l’industrialisation des process de construction et la formation des collaborateurs. En mai 2021, la Fédération Nationale du Bois, le label Bois de France et Bouygues Bâtiment France signent un accord destiné à soutenir le développement de la filière bois en France. Premier constructeur à concrétiser cet engagement, Bouygues Bâtiment France signe également un contrat-cadre avec Piveteaubois, pour la fourniture de panneaux de CLT labellisés Bois de France.
  • Valoriser une expérience unique pour les clients, les collaborateurs et les riverains des zones de construction grâce aux bénéfices directs et indirects de la construction bois.
  • S’inscrire durablement dans la filière construction bois, en s’appuyant sur l’innovation et la recherche, avec à la clé un ensemble de savoir-faire qui permettra de mieux accompagner les entreprises et start-up de la filière.

Aujourd’hui, WeWood, c’est :

  • Le pôle d’excellence WeWood : 35 experts bois et un réseau de plus de 1 000 ingénieurs
  • Le club des partenaires pour travailler avec et pour les acteurs de la filière bois (achats, industriels, institutions…)
  • L’académie du bois et mixité des matériaux pour former et développer les compétences : + de 500 collaborateurs formés en 2 ans. 3 niveaux de formation dès 2022/2023 : Monteur 3BA (Bois/Béton/Biosourcés/Acier) – Bac Pro Technicien Constructeur Bois – BTS Système constructif Bois et Habitat. A terme des formations jusqu’au niveau Master
  • La communauté des ambassadeurs qui, dans chacune des filiales du Groupe, accompagnent le développement de projets bois
  • Linkcity, la filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment France Europe, qui vise l’objectif de réaliser d’ici 2030, 50% de sa prise de commandes en projets en bois.

De la conception du projet à son usage final, les atouts multiples de l’expérience bois

Outre ses qualités environnementales, le bois favorise la co-conception, l’usage du BIM, la construction hors site, la capitalisation et la standardisation, et ainsi améliore la sécurité, les coûts, les délais, et la non-qualité. Ce matériau 5 fois plus léger que le béton nécessite moins de matériels sur le chantier et de nouveaux outils adaptés et ergonomiques. Sa mise en oeuvre génère moins de bruit et moins de poussière. Ce sont autant de facteurs qui contribuent à l’amélioration de la performance sécurité et à la réduction de la pénibilité au travail pour les compagnons et sous-traitants.

Séduits par l’objectif de décarboner leur projet et par les bénéfices d’une valeur d’usage optimisée, les clients sont également bénéficiaires par les effets positifs indirects : un chantier propre, silencieux et plus rapide. En effet, un chantier bois, c’est en moyenne un délai global réduit de 20% et la réduction des nuisances du chantier est la conséquence directe de la réduction par 6 du nombre de camions et de la diminution de l’impact sonore. Le bois permet de fait d’envisager la réalisation de projets dans des environnements contraints, urbains et denses.

Le siège régional de Dalkia à Quai 22, un projet exemplaire de la stratégie bois de Bouygues Bâtiment Nord Est

Le siège régional de DalkiaSur 7 600 m², ce bâtiment aux structures 100% bois sera composé de 6 000 m² de bureaux, 1 restaurant d’entreprise, de terrasses en gradin à chaque étage, 2 000 m² de dalle plantée en R+2, 1 salle de sport avec vestiaires et douches, 1 local de stockage, 1 local vélo et 2 niveaux de parking de 248 places. Le gros œuvre est en cours d’achèvement. La livraison est prévue en juin 2023 pour ce projet qui vise les certifications BBCA niveau standard et BREEAM Very Good.

Depuis une année, les équipes Bouygues Bâtiment Nord Est bénéficient de l’expertise et des ressources WeWood et développent en interne une ingénierie spécifique bois. Une équipe de 5 compagnons de Bouygues Bâtiment Nord- Est a été formée sur un chantier parisien du Groupe en janvier 2022. WeWood accompagne également l’encadrement et la maîtrise pour les consultations fournisseurs, le pilotage du bureau d’étude technique Bois (de la désignation jusqu’aux plans d’atelier et de chantier PAC) et le suivi de la réalisation de la structure bois et le plan de contrôle pour la mise en place de près de 2500 m² de murs à ossature bois, 6 200 m² de planchers et 280 m3 de poutres lamellé-croisé en épicéa.

Si un projet de construction bois exige une conception très en amont pour à la fois valider les commandes de matériaux et verrouiller les choix de conception, le chantier Dalkia a permis la mise en place de nouveaux process métiers pour les compagnons. A titre d’exemple, l’équipe a développé la mise en place des menuiseries extérieures directement sur les murs à ossatures bois, avant qu’ils soient installés en hauteur. Cela permet une réduction des risques sécurité associés avec la suppression de l’exposition au vide quand ils sont installés par les compagnons, une réduction de la co-activité dans le bâtiment, l’assurance d’un hors d’air sur les façades concernées et la suppression des approvisionnements dans les étages et sa pénibilité associée.

Autre avancée majeure sur ce chantier, la digitalisation du Plan d’Avancement Journalier développé en interne. La mise en place de QR codes directement sur les éléments en bois permet un flashing par les compagnons et les chefs d’équipe en temps réel lors de la pose des éléments, la consultation en live des spécificités de montage et de la visserie associée, la génération automatique du kit nécessaire au montage et le traitement automatique des données via Cockpit pour une traçabilité parfaite du chantier.